4e et 3e Professionnelle

2 ans

Brevet des Collèges

Multi secteur

Formation continue et stages

Une pédagogie innovante, participative et un accompagnement personnalisé

À Gabriel Deshayes, l’orientation vers la 4ème et la 3ème professionnelle est facilité grâce à l’expérience et à la connaissance des différentes filières. Cette voie s’adresse aux jeunes désireux d’explorer des secteurs professionnels différents et offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et méthodes de travail pour continuer leur parcours de formation.

Pour qui ?

Ce parcours de deux ans est destiné aux élèves passionnés et curieux issus de 5è de collège ou de 4è générale (dans la limite des places disponibles).

La quatrième et troisième professionnelles, c’est quoi ?

La classe de quatrième de l’enseignement agricole correspond à la phase d’approfondissement au collège. Au cours de cette période, les élèves enrichissent leurs connaissances et aptitudes à travers diverses matières. Cette étape marque le début du parcours de découverte du monde économique et professionnel. En classe de troisième, cruciale dans l’enseignement agricole, les élèves effectuent des choix d’orientation déterminants pour leur parcours scolaire. Ces choix se répartissent entre une inscription en lycée agricole, ou vers un CAP ou un bac professionnel en lycée professionnel. La formation, basée sur les valeurs de l’enseignement agricole et favorise un équilibre entre théorie et pratique, encourageant le développement de compétences spécifiques au secteur agricole.

Une découverte des métiers

Un accompagnement personnalisé est également apporté aux élèves pour les aider dans leur orientation et dans leurs méthodes de travail. Grâce aux enseignements générales et technologique, les élèves découvrent différentes techniques professionnelles et les métiers correspondants par des projets pratiques, des découvertes en milieu professionnel :

Les objectifs de ces classes sont les suivants

Et Après ?

À la fin de la classe de 3e professionnelle, les élèves peuvent orienter leur parcours éducatif de différentes manières. Ils peuvent choisir de s’inscrire en seconde professionnelle pour approfondir leurs connaissances dans un domaine précis.

Alternativement, ils peuvent opter pour un CAP ou un bac pro en lycée professionnel, que ce soit par voie scolaire traditionnelle ou par l’apprentissage. Cette diversité offre aux collégiens la flexibilité nécessaire pour suivre le chemin qui correspond le mieux à leurs aspirations professionnelles.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +