Génie

&

Développement

Groupe scolaire Gabriel Deshayes

Lycée général

& Technologique .

L’objectif principal du lycée Gabriel Deshayes est d’accompagner chaque lycéen vers sa réussite personnelle, en les aidant à obtenir leur baccalauréat. Nos équipes les préparent activement à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Notre lycée propose deux filières : la filière générale et la filière technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Le choix de la filière se fait après la seconde générale et technologique.

Aujourd’hui lycéens, et demain ?

La première année au lycée représente des enjeux importants pour la suite du parcours des élèves. Devenir lycéen, c’est à dire avoir une réelle motivation pour la poursuite des études après le baccalauréat. Tout au long du lycée, les élèves élaborent leur projet personnel de formation et leurs choix d’orientation. Les élèves apprennent de nouvelles méthodes de travail pour acquérir une réelle autonomie.

Les parcours au lycée

La seconde générale et technologique

Pour débuter au mieux ce nouveau cycle, les élèves de seconde commencent l’année par une première journée dédiée à l’intégration. Des activités sportives et ludiques sont organisées pour mieux se connaitre et faciliter les échanges entre les nouveaux lycéens et leurs professeurs.

PROJET PERSONNEL & ACCOMPAGNEMENT

A Gabriel Deshayes, les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année pour développer sa capacité à apprendre et à progresser en travaillant les méthodes. Des temps de soutien et de méthodologie sont proposés en début et fin d’année pour répondre aux besoins de chaque élève. En cours d’année, les élèves participent à des ateliers d’approfondissement sur des thématiques de leur choix. L’année se seconde, est un moment privilégié pour élaborer son projet personnel de formation.

Que faire après ma seconde à Gabriel Deshayes ?

Après une seconde générale et technologique vous pouvez poursuivre votre formation vers le Baccalauréat au sein de notre établissement en suivant la filière GÉNÉRALE ou TECHNOLOGIQUE.

Opter pour la filière générale à Gabriel Deshayes, c’est choisir un parcours enrichi qui prépare idéalement aux études supérieures, avec un large choix d’enseignements de spécialités pour personnaliser son cursus selon ses passions et objectifs professionnels.

La filière technologique STMG à Gabriel Deshayes est une porte ouverte vers des métiers d’avenir, alliant gestion, communication et technologies de l’information, et prépare efficacement aux études supérieures spécialisées ou aux entrées dans la vie professionnelle.

Des temps forts sur l’orientation sont organisés en plus du travail effectué en classe. Les élèves passent un entretien individuel en présence de leurs parents pour présenter leur projet professionnel. Plusieurs visites de salons sont prévues et le lycée Gabriel Deshayes organise également un forum des formations au sein de ses locaux.

gabriel-deshayes-saint-gildas-des-bois-college-lycee-cour

Les options facultatives à partir de la seconde

L’inscription à une option est facultative. L’engagement de l’élève qui s’inscrit dans une option est sur toute l’année scolaire. Cela nécessite de la part de l’élève de la motivation. Il doit être capable d’assimiler des heures de cours et du travail supplémentaire et faire preuve d’autonomie dans son travail.

S’orienter vers le sport au lycée

En optant pour l’option sport Sport, les secondes générales et technologiques se préparent efficacement à des carrières dans le domaine du sport, de la santé, de la sécurité civile et de l’éducation physique. Cette option offre une opportunité précieuse aux passionnés de sport en quête d’orientation.

Choisir l'option Sport pour :

Pour qui ?

L’option prépa sport s’adresse aux jeunes dynamiques, motivés, curieux et volontaires, passionnés par le sport et les activités physiques en général. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste dans une activité spécifique, mais l’amour du sport est primordial. Les élèves doivent avoir un niveau de compétence en éducation physique correspondant à « confirmé/expert« .

Répartition des heures

Un créneau de 2 heures supplémentaires est dédié dans l’emploi du temps de l’élève, comprenant des séances pratiques et théoriques.

Découvrir la démarche entrepreneuriale

L’option Management et Gestion sert d’introduction à la filière STMG. Elle permet aux élèves de découvrir l’entrepreneuriat et d’approfondir leur compréhension des organisations humaines et de leurs évolutions. Elle favorise la construction du projet professionnel de l’élève et constitue un atout pour la poursuite d’études en BTS, DCG ou BUT. Cette option encourage le développement de l’esprit critique à travers la recherche documentaire et l’analyse.

Choisir MAGES pour :

Pour qui ?

Cette option s’adresse aux élèves curieux et motivés par le travail en projet. Même si un élève ne choisit pas cette option, il pourra tout de même opter pour la filière STMG en première.

Répartition des heures

La répartition horaire est de 1 heure 30 par semaine. Cette option est uniquement proposée en seconde.

Développer son côté artistique

Les élèves ont la possibilité d’opter pour l’option arts plastiques. Cette option met l’accent sur la pratique artistique tout en favorisant l’acquisition d’une culture artistique. Elle permet de mieux appréhender les enjeux fondamentaux des diverses formes d’expression plastique et encourage le développement de la capacité à produire une réponse personnelle, tant par le biais d’une création artistique que de l’expression orale.

Choisir l’option arts plastiques pour :

Pour qui ?

Cette option est ouverte à tous les élèves de seconde générale et technologique intéressés par l’art et le design, désireux de poursuivre le parcours amorcé au collège. Un niveau « confirmé/expert » en arts plastiques est requis.

Répartition des heures

En Seconde, Première et Terminale la durée hebdomadaire de cet enseignement est de 3 heures, découpées en 2 heures + 1 heure. Chaque année, les élèves aborderont différents thèmes et objectifs.

Pratiquer une langue dans un autre contexte que celui du cours de langue

L’inscription en section européenne anglais permet à l’élève de suivre une progression sur les trois années du lycée avec une étude approfondie de la civilisation anglo-saxonne. Les cours d’histoire-géographie et d’EPS sont dispensés en anglais, formant une discipline non linguistique (DNL). Cette section offre une étude spécifique axée sur la civilisation anglo-saxonne et intègre des aspects des programmes officiels d’histoire-géographie.

Les trois années visent à maîtriser l’expression et la réflexion en anglais tout en respectant les exigences d’une matière non linguistique.

Choisir l’option section européenne pour :

Pour qui ?

Cette option est accessible à tous les élèves de seconds passionnés par l’anglais et l’histoire-géographie. Un niveau « confirmé/expert » en anglais est requis.

Répartition des heures

En Seconde, Première et Terminale la durée hebdomadaire de cet enseignement est de 2 heures par semaine.

Enrichir sa culture générale

À son arrivée en Seconde à Gabriel Deshayes, l’élève a la possibilité de poursuivre l’option Latin. En choisissant cette option, il approfondit sa connaissance de la littérature et des arts à travers l’étude des figures héroïques et mythologiques. L’enseignement de cette option se concentre sur des textes antiques qui permettent d’aborder les points grammaticaux à maîtriser, ainsi que la langue et la culture de l’Antiquité romaine, tout en explorant la société et le monde romain.
Comparé au collège, le programme met davantage l’accent sur la mythologie et la civilisation romaine.

Choisir l’option latin pour

Pour qui ?

L’option Latin est destinée aux élèves ayant déjà suivi cette matière au collège et désirant approfondir leurs capacités d’analyse ainsi que leur culture générale. Poursuivre l’option Latin au lycée permet d’enrichir et de compléter les sujets abordés en français et en philosophie.

Répartition des heures

En Seconde, en Première et Terminale la durée hebdomadaire de cet enseignement est de 3 heures, découpées en 2 heures + 1 heure.

Contenu en cours de production

Contenu en cours de production

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +