Culture religieuse et la catéchèse

Culture religieuse et la catéchèse

Dans cette rubrique, la présentation de la culture religieuse et de la catéchèse, les temps forts, les animations pastorales proposées à nos élèves.

L'encadrement

Dans le cadre de sa mission d'établissement catholique et en réponses aux attentes de l'éducation nationale, le collège Gabriel Deshayes propose aux élèves de sixième de découvrir les principales religions de monde. Les élèves, réunis en petits groupes de 9 à 10, observent et discutent des trois grandes religions (Christianisme, Judaïsme, Islam) ainsi que des religions orientales (bouddhisme, hindouisme). A raison d'une heure toutes les deux semaines en alternance avec la vie de classe, chacun apprend à connaître et donc à comprendre les croyances, fêtes, pratiques diverses, qui rythment parfois sa vie ou celle de ses voisins proches ou lointains. C'est aussi l'occasion de discuter autour de la notion du respect nécessaire que chacun doit avoir vis à vis de celui qui peut être différent.La culture religieuse se fait en parallèle de la catéchèse. Les familles doivent donc choisir entre l'un ou l'autre. Des activités communes (visite de la communauté des soeurs) et des sorties (spectacle Jésus à Trans/Erdre) sont au programme.

Une équipe composée d'adultes de l'établissement et de parents propose différentes animations aux élèves :

  • Une heure par quinzaine de culture religieuse obligatoire en 6ième en petits groupes
  • Des temps forts en lien avec le calendrier liturgique (Noël, Pâques, … )
  • Des permanences à l'Aumônerie sur le temps de midi
  • Des spectacles ou des témoignages selon les années et les niveaux de classe (culture religieuse, éveil à la solidarité, réflexion humaine ou spirituelle … )
  • Des temps forts à vivre avec d'autres jeunes de la Paroisse ou d'autres établissements du diocèse

Les Activités

Soirée Intégration et Spectacle « Un homme nommé Jésus »

Comme les deux années précédentes, dès le premier vendredi soir, tous les élèves de sixièmes ont droit à leur soirée « d'intégration ». Après avoir pris le temps d'un goûter, les voilà embarqués direction Trans sur Erdre pour une veillée qui leur laissera certainement des souvenirs inoubliables . A la descente des cars, les petits groupes s'organisent pour le pique-nique et puis c'est la visite des coulisses et des décors grandioses. M Monnier, le président de l'association « Transmission », nous explique comment cet immense projet a pu se mettre en place et mobiliser plus de 300 figurants pour 2 h de spectacle ! Enfin, bien installés dans les gradins, nous assistons à ce magnifique et surprenant son et lumière qui retrace la vie de Jésus et qui sera pour tous le point de départ de notre année de culture religieuse ou de catéchèse …

La visite de la Communauté des Soeurs de Saint Gildas

Haut lieu de la culture et de la spiritualité, la visite de l'abbatiale et la communauté, lieu de vie des Soeurs de Saint Gildas, a permis aux sixièmes une rencontre enrichissante d'un point de vue humain et historique. Ce contact intergénérationnel a plu autant aux soeurs qu'aux jeunes. Il a permis en outre un travail interdisciplinaire avec les enseignants.

Visite de labbatiale Visite de labbatiale



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes