Langues

Langues

Les langues étrangères au collège Gabriel Deshayes

La première Langue

A l'arrivée en 6ième les élèves choisissent l'Anglais en LV1.A partir des bases acquises en primaire, ils développent le vocabulaire et acquièrent les bases de la syntaxe anglaise.

Certains jeunes peuvent intégrer la classe Bilangue : Anglais/Allemand dès la sixième.

Ces deux langues sont pratiquées 3 heures par semaine.

Une grande attention est portée à l'oral grâce à des supports variés. La salle informatique et le tableau interactif sont des outils d'apprentissage.


Les LV2

L'allemand et l'espagnol sont les deux LV2 à choisir en quatrième.

L'espagnol

p1010215

Le flamenco comme support d'étude de la langue et de la culture espagnole : c'est ce que proposent les professeurs d'espagnol Nathalie Fresneau, Angélique Bonneau et le professeur d'EPS Sylvie Gaudin à leurs élèves hispanisants des classes de 4ème du Collège Gabriel Deshayes. A travers le chant, la musique, l'expression corporelle, le travail de classe porte sur les origines du flamenco, manifestation de tous les sentiments, et le monde gitan notamment. Les élèves ainsi concernés sont conviés à un spectacle de flamenco présenté par le duo Isabel Pemartin (danseuse) et Dominique Pinson (percussionniste) de l'Association Sirocco. En matinée, des ateliers permettent aux élèves de 4ème de découvrir la danse du flamenco et de s'initier aux « palmas » (frappe des mains), aux claquements de doigts et au « zapateado » (frappe des pieds), ainsi qu'aux percussions. Un grand remerciement à tous les élèves de 4ème hispanisants, tout de rouge et noir vêtus, pour leur intérêt, leur sourire, leurs applaudissements, leur participation enjouée chaque année, leur regard reconnaissant et leurs yeux pétillants devant la magie du flamenco. « Public de jeunes très agréables et réceptifs » disent les artistes Isabelle et Dominique.

La section européenne 3euro

La section européenne est ouverte à tous les élèves dès lors qu'ils manifestent un goût et une aptitude pour l'anglais. Pendant deux heures, chaque semaine, les élèves de quatrième et de troisième peuvent s'exprimer en anglais, découvrir des pays, faire du théâtre et réaliser des projets (exposés, rédaction d'histoires policières,....). Ils peuvent échanger par lettres ou e-mails, avec des correspondants du monde entier et grâce à l'association "Autour du Monde", être en contact avec un étudiant étranger qui nous rend visite au collège. Bref, que du bonheur et de la bonne humeur! :)

photo groupe


L'évaluation

L'évaluation d'une langue étrangère fait partie du socle commun des connaissances qui doit obligatoirement être validée en fin de troisième et compte pour l'obtention du DNB. Les élèves peuvent indifféremment choisir la validation de la LV1 ou de la LV2.

Les voyages

La Grande-Bretagne

La première partie de l'échange entre le collège Gabriel Deshayes et l'établissement Uppingham Community College (UCC) s'est déroulée du jeudi 29 septembre 2011 au samedi 8 octobre 2011.

Après le voyage (en car et en ferry), les élèves et leurs accompagnateurs sont arrivés à UCC le vendredi 30 septembre en fin de matinée, afin d'être reçus par la directrice de l'école et les professeurs organisant le voyage ; puis ont visité l'école avant de rencontrer leur famille pour passer l'après-midi avec eux.

Le samedi, les élèves et leurs accompagnateurs se sont rendus au parc d'attractions Drayton Manor, puis le dimanche s'est déroulé en famille.

Pendant la semaine, les élèves ont effectué de nombreuses visites (Peterborough, Cambridge, Londres, Stamford) et ont également participé à une activité sportive, cette année : ski et luge sur piste artificielle.

Le jeudi soir, l'établissement d'accueil a organisé une soirée afin que tous les correspondants se retrouvent et passent un bon moment tous ensembles. L'occasion également pour les professeurs de rencontrer les familles d'accueil et de faire un bilan sur le séjour.

Enfin le départ pour la France a eu lieu le vendredi matin. Difficile pour certains de partir, mais les élèves comme les professeurs se sont simplement dit "à bientôt" et nous attendons avec impatience de les recevoir dans quelques mois......



L'Allemagne Allemagne

Une année sur deux, un échange a lieu avec Mölln en Allemagne. Les 3ièmes et les 2 GT prennent l'avion pour le nord est de la république allemande. Mi-mai Ils rendent visite à leurs correspondants accueillis au mois de septembre, en France.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes