CDI-BDI

Dans cette rubrique, toutes les informations nécessaires sur le CDI/BDI

Le CDI/BDI

Le CDI est à la fois un centre de ressources et un lieu de formation. C'est également un lieu d'information, de recherches mais aussi de détente et d'ouverture sur le monde. Le CDI accueille les jeunes de la 6ième au BTS.

Encadrés par leurs enseignants ou guidés par les deux documentalistes, ils ont accès au très riche fonds documentaire soit papier soit par informatique

Les objectifs principaux :

  • Former les élèves à la maîtrise de l'information pour une meilleure autonomie dans leurs recherches documentaires.
  • Accompagner les élèves dans leur orientation, leur recherche professionnelle.
  • Eveiller leur curiosité, enrichir leur culture générale.

Le Centre de Documentation et les documentalistes proposent des ressources documentaires ainsi qu'une formation à la recherche d'information en relation avec les futures pratiques professionnelles des élèves. A l'heure actuelle, la recherche d'information, l'utilisation d'internet sont très présentes dans le monde du travail et dans notre société, d'où la nécessité de mettre à disposition des élèves des ressources et de les former pour mieux les utiliser.

cdi1

Le CDI propose un espace d'auto-documentation (le BDI : Bureau de Documentation et d'Information) autour de l'orientation, des formations et des métiers permettant aux élèves de découvrir des filières professionnelles et de les faire réfléchir à leur avenir professionnel : auto-documentation ONISEP, CIDJ, CD-Rom ONISEP, sites web, logiciel d'orientation "PARADE"


    Les documentalistes conseillent les élèves dans leurs lectures en fonction de leurs centres d'intérêt, proposent un environnement de travail pour les élèves individuellement ou en groupe en dehors des heures de cours. Les activités de recherche et de traitement d'information sont de bons supports pédagogiques pour les apprentissages méthodologiques. Le centre documentaire est un lieu ouvert sur le monde par l'information qu'il met à disposition, par les animations que les documentalistes mettent en place tout au long de l'année scolaire, par les expositions de travaux d'élèves , par la communication que les documentalistes établissent en interne par une collaboration pédagogique pluridisciplinaire et/ou interdisciplinaire avec les enseignants de modules et en externe par l'intégration de l'établissement dans les projets et partenariats avec les communes, la région, les autres établissements ......

    cdi2 cdi3

    Les expositions :



    section européenneDSCF3447 DSCF3472 [800x600]

    CDI abolition peinedemort [800x600] CDI crimes contre2 [800x600] [800x600]


                            



    Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes